Accueil

Description

Les principaux objectifs visés par l'organisme sont:

-D'offrir des activités aux familles et ce, tant pour les parents que les enfants;
-Créer des liens entre les familles afin qu'elles développent des amitiés et des réseaux sociaux d'entraide;
-D'encourager les initiatives et de croire au potentiel de chaque parent;
-Répondre aux besoins des familles en matière d'activités communautaires et de soutien envers ces dernières.

La Maison des Familles d'Abitibi-Ouest est également:

-Un lieu propice pour rencontrer d'autres familles;
-Un endroit chaleureux où passer du temps avec les enfants;
-Un endroit pour allaiter en toute intimité;
-Un lieu d'accueil, d'écoute et de soutien pour les familles.

Le respect, l'entraide, l'égalité, l'ouverture et la participation démocratique sont les grandes valeurs véhiculées et pratiquées par l'équipe, les bénévoles et les participants.

La Maison des Familles d'Abitibi-Ouest: Un lieu à découvrir, un lieu à partager!


Historique

Constituée depuis 1994 comme étant un organisme sans but lucratif, la Maison des Familles d'Abitibi-Ouest est née pour répondre aux besoins de la population ayant de jeunes enfants. Ce sont trois éducatrices spécialisées qui ont fait une analyse des ressources offertes sur le territoire pour constater qu'il n'y avait aucun endroit pour rassembler les familles.

Dès lors, la motivation et le travail acharné des bénévoles, ont mené à un financement pour l'embauche d'une coordonnatrice qui a mis sur pied des activités. La Ville de La Sarre a également contribué par le prêt gratuit d'une maison qui est occupée à titre de propriétaire depuis mai 2002 grâce à leur généreux don. Le besoin de rassemblement des familles et l'enracinement dans la communauté démontrent encore aujourd'hui, que l'organisme a raison d'exister.

Des bénévoles travaillent de concert avec l'équipe du personnel pour consolider et maintenir les activités en place tout en cherchant à se faire connaître et reconnaître. Dans cet esprit, l'organisme s'est démarqué à deux reprises, soit en 1996 et 1998, respectivement pour le concours Ultra-Lait Énergie et les Prix Persillier-Lachapelle.


Mission

La Maison des Familles d'Abitibi-Ouest est devenue un lieu d'accueil et de rassemblement qui a pour mission de soutenir, enrichir et valoriser les expériences parentales et privilégier le renforcement du lien parent-enfant.